dérivé de “Esika“, nom commun Kinois (de Kinshasa) qui signife “place“ :
celle que l'on occupe, que l'on prend, que l'on donne, que l'on cherche...

La toute fraiche compagnie EZIKA est un essaim de musiciens, techniciens, comédiens qui ont eu le désir de travailler ensemble après de multiples aventures professionnelles dans les formations aussi variées que la compagnie Bougrelas, la B.I.P., la compagnie 7eme sol, la fanfare La collectore, la compagnie Anamorphose, la compagnie Les volets rouges, le quatuor Tafta, la compagnie Mouka,..

 

Nous, artistes et citoyens, mettons en oeuvre des projets artistiques de spectacle vivant et/ou de territoire, faisant écho à ce qui nous meut intimement, à notre environnement, toujours à l’écoute des publics, des structures et des collectivités avec lesquels nous travaillons. En effet, outre les créations “sèches“, nous imaginons et réalisons également des formes et des dispositifs faisant appel à la participation des publics, par des actions de médiation, dans des projets transversaux.

Notre angle d'attaque artistique est l'action sonore et musicale (souvent théâtralisée) de proximité dans l'espace public.

 

Au delà de leur existence propre, nos pratiques artistiques ont pour but de :

 

◦ à titre individuel et collectif, provoquer et mettre en oeuvre rencontres, échanges, expression et pratiques artistiques autour de la notion de “place“ : personne / espace intime / espace public

 

◦ à titre institutionnel, questionner, mettre en valeur l'identité d'un territoire et mettre en lumière et en jeu les habitants qui l'occupent. 

 

La diversité de nos parcours et de nos personnalités nous permet de prendre en compte les réalités institutionnelles et de terrain de chaque opérateur culturel et/ou social avec lequel nous collaborons et de porter un regard concret et global, tant organisationnel qu'artistique, sur les projets que nous écrivons ensemble.

Historique

L'essaim Ezika est né de l'expérimentation artistique menée autour des toilettes sèches du festival Chapitoscope 2015, commandée par l'association organisatrice, Larural (Créon, 33). Cette expérience a été prolongée par la création d'une installation / spectacle, La grosse commission, qui a pour objectif de placer les festivaliers face à leur intimité grâce à un parcours sonore les menant jusqu'en toilettes sèches. Devenu un entre-sort spectaculairelaire, La grosse commission a été repris en production déléguée par l'association Art Session.

En 2016, suite à des lectures musicalisées commandées par la bibliothèque du Tourne (33) en collaboration avec l’école, nous avons eu l'envie de regrouper ces différentes propositions et de concrétiser notre engagement artistique par la création d'un collectif : EZIKA.

En 2017, nous consolidons notre implication dans ce collectif et dans l'action artistique et culturelle de proximité en élaborant un projet participatif en partenariat avec l'association Larural et la MDSI de Créon (Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion), le soutien de la branche médiation de l'IDDAC Gironde et la participation des habitants : Mursmurs, visites audio-guidées de “maison-musées“.

En 2018, suite à une restructuration, le collectif évolue vers une forme proche de celle de compagnie. La proposition La grosse commission s’étoffe musicalement et de nouvelles envies de création voient le jour (concerts au casque) ainsi que des démarches de réponse d’appel à projets de territoire.

Actualités

SAISON 2018
Premières sorties réussies à Podensac et à Rions !
(merci au Minimum Fanfare et aux Romano Dandies pour leur featuring).


En route pour Aurillac...


SAISON 2018  

toutes nos dates > page Calendrier

Ressources à la Une

Frisson musical, c'est la mémoire qui fait le boulot !

France culture / 13/03/2018

+ articles


Toute la musique que j'ai aimée.

ARTE / 01/02/2018

+ articles



lagrossecommission@yahoo.fr - www.facebook.com/lagrossecommission

artistique - diffusion : Julien Lot 06 29 37 50 28 /  technique : Denis Lemoigne 06 80 31 30 33 

production déléguée Art Session artsession@free.fr licence 2-1061298 / Emmanuel Boudault 06 81 41 66 77